Culture,

faisons rayonner notre territoire.

La culture est avec l’éducation l’un des deux piliers de l’avenir de notre pays. Elle apaise les relations humaines. Elle crée le débat, l’émotion et le partage. 

C’est de sa diversité que la culture puise sa force. Nous favoriserons cette diversité culturelle, accessible, populaire et humaine. Nous permettrons à ceux qui sont les plus éloignés de l’art de s’en approcher, de s’élever et d’apprécier la complexité du monde.

A Cherbourg-en-Cotentin existent de nombreux équipements culturels pour le spectacle vivant, les arts plastiques, la photographie… Certains possèdent des richesses trop peu connues. Un tissu associatif très actif propose de nombreuses manifestations.

Il manque à ce foisonnement un supplément d’âme : des équipements structurants et des événements de portée nationale et internationale.

Nos choix culturels contribueront au rayonnement et à l’attractivité de Cherbourg-en-Cotentin. Nos priorités : le soutien actif à la lecture publique, la restauration du patrimoine historique, la mise en œuvre d’événements de notoriété. Dans un monde qui change, qui bouleverse le lien social, la culture doit, plus que jamais, être le signe de notre identité collective et la source de nos libertés individuelles.

Mobilisation pour la lecture publique.

Pour soutenir la lecture publique, plusieurs mesures et projets seront mis en œuvre : ouverture des bibliothèques le dimanche, mise en place d’un service de bibliobus dans tous les quartiers, mise à jour des bibliothèques scolaires, attribution d’un « chèque-livre » aux écoliers, création d’événements comme les « 24 heures du livre et de la lecture ».

Construction d’une salle de spectacle et de sport.

Il manque un équipement moderne et de qualité à la hauteur des besoins et des ambitions de notre territoire. Une salle multifonctionnelle de grande capacité (3 500 places) permettra d’assurer une programmation attractive au-delà même du Cotentin : accueil d’artistes populaires, compétitions de sport de haut niveau, salons et manifestations. Elle permettra d’envisager une spécialisation des salles existantes et de développer l’offre : concert, opéra, opérette, théâtre classique et de boulevard. Le projet sera conçu en concertation avec les associations locales.

Mise en valeur du patrimoine de la ville.

Cherbourg-en-Cotentin possède un riche patrimoine historique, trop souvent en mauvais état. Nous en assurerons la protection et la mise en valeur en privilégiant deux axes : Le classement des digues et forts de la rade et la mise en chantier du dossier de leur inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. La restauration raisonnée dans le cadre d’un plan pluriannuel des principaux bâtiments après en avoir déterminé l’usage futur.

Création d’un conservatoire à rayonnement départemental.

Nous mettrons en chantier la création d’un conservatoire de musique et de danse. Il sera construit à proximité de l’abbaye du Vœu restaurée et intégrée à cet équipement structurant du Cotentin.

Soutien aux talents locaux.

A côté des créateurs reconnus, il existe sur notre territoire de nombreux artistes en herbe et des amateurs de talent. Pour encourager et soutenir les pratiques en amateur, au-delà de l’attribution de subventions, nous proposerons un accompagnement en matière administrative,  juridique, de conseil et de communication. Parallèlement, nous proposerons une harmonisation de l’exploitation des lieux de répétitions et de spectacle pour les musiques actuelles et le spectacle vivant.

Création d’événements de notoriété.

Seuls des événements de portée nationale et internationale renforceront l’attractivité de Cherbourg-en-Cotentin. Deux projets seront mis en chantier : un festival international des musiques de film, un festival du street food en prolongement de notre tradition des rôtisseurs. D’autres initiatives seront mises à l’étude ; une biennale du street art et un concours de créations d’œuvre pour l’espace public en lien avec le savoir faire industriel de notre ville.

Mise en place d’un service municipal du mécénat.

Le mécénat est un puissant moteur du développement et de la pérennité des projets culturels. Nous mettrons en place un service municipal dédié. Il analysera la pertinence des projets du territoire, publics ou privés, et aidera à définir la stratégie de mécénat municipal.

Pour rêver : l’exemple de Bilbao.

En créant son musée Guggenheim, la ville de Bilbao, qui souffrait du désastre industriel de la région des Asturies en Espagne, a connu un développement économique spectaculaire. Demain, Cherbourg-en-Cotentin pourrait accueillir un équipement de notoriété internationale dédié à l’art contemporain.  L’étude de faisabilité sera mise en chantier. Penser la ville de demain, c’est savoir porter un rêve, une ambition.

Contacter Citoyens dans la Ville