Économie,

des élus disponibles et réactifs.

La dynamique économique et d’emploi d’un territoire est essentielle à sa vitalité. L’écosystème économique, le cadre de vie et la réactivité des acteurs publics sont des critères dans vos décisions d’implantation et de développement.

Les entreprises et les commerçants de notre territoire sont nos atouts. Ils créent de l’emploi, offrent un service de qualité aux habitants et préservent les traditions de notre ville. Nous leur en sommes très reconnaissants.

Notre collectivité se mobilisera pour répondre à leurs exigences. Nous nous impliquerons dans une démarche d’écoute et de soutien constant aux commerçants et aux entreprises de notre commune et nous mènerons une stratégie de marketing territorial en coordination avec nos partenaires naturels, CCI, CAC, Département et Région.

Une agence de développement économique du territoire.

Cette agence en lien avec les collectivités et la CCI, permettra à tous les entrepreneurs de trouver une réponse personnalisée pour l’amorçage, leur implantation et l’animation des filières.

Des référents élus et fonctionnaires.

Ces référents seront les interlocuteurs directs et réactifs des entreprises. Ils permettront de connaître vos projets, vos contraintes et vos difficultés. Des rendez-vous réguliers seront organisés avec la Maire. La politique de développement commercial de notre commune sera définie, mise en œuvre et évaluée ensemble.

Accompagnement des salariés.

Nous faciliterons l’intégration des nouveaux salariés dans notre commune : les maisons de services, de proximité et de solidarités seront les lieux adéquats pour les accompagner dans leurs démarches administratives

Adaptation des formations scolaires, universitaires et professionnelles.

Nombreux sont les chefs d’entreprises qui nous interpellent sur leurs difficultés de recrutement. La collectivité doit anticiper en mobilisant tous les acteurs de la formation correspondant aux activités économiques de notre territoire. La création d’un campus de la mer va dans ce sens..

Le projet de voie de contournement ouest.

L’activité économique est dépendante de la qualité de nos infrastructures de transports. La rocade sud-ouest permettrait de recevoir le trafic est-ouest de Cherbourg-en-Cotentin, ainsi que le trafic ouest-Cherbourg vers RN13, pour fluidifier le trafic du centre-ville et particulièrement au niveau de la gare. Cette zone déchargée d’une part significative de son trafic, fera l’objet d’amé́nagements urbains lié́s aux déplacements doux.

Modernisation des centres-villes.

Toutes les décisions relatives aux centres-villes feront l’objet d’une concertation avec les commerçants et les chefs d’entreprises. Nous échangerons sur les chantiers de voirie, les ouvertures dominicales, le stationnement (meilleure gestion du stationnement des véhicules et des vélos et création de zones bleues), l’embellissement de la ville, la requalification du secteur piétonnier et la création de périmètres de sauvegarde du commerce et de l’artisanat pour maintenir la spécialisation et l’équilibre de l’offre commerciale des centres-villes.

Un meilleur accueil des clients.

Nous nous adapterons aux besoins des habitants et des touristes en créant un marché couvert, un service de consigne pour les courses des clients (en partenariat avec les associations et la CCI) et en développant un accueil privilégié pour les croisiéristes.

Des déplacements plus simples, plus propres.

Les déplacements seront facilités dans notre commune. Les transports en commun seront gratuits et développés pour une meilleure offre de transports. Les différentes zones d’activité de notre commune seront reliées par des voies vertes. Les pistes cyclables et l’usage du vélo seront encouragés. Nous renforcerons l’accessibilité de notre commune aux personnes en situation de handicap.

Contacter Citoyens dans la Ville