Gouvernance,

une méthode plus démocratique et plus transparente.

La confiance que nous accordent nos concitoyens exige que les responsables politiques partagent leurs réflexions, leurs convictions et rendent compte de leur action.

La constitution de la commune nouvelle de Cherbourg-en-Cotentin a suscité des inquiétudes. Les responsabilités se sont concentrées. La commune s’est éloignée de la vie quotidienne des habitants.

Nous répondrons à vos exigences en agissant concrètement pour la transparence et la démocratie locale.

Audit de début de mandat des finances de la ville.

L’audit ne sera pas uniquement un diagnostic de la situation antérieure mais un outil de définition de notre stratégie financière durant les six ans à venir.

À travers cet audit, nous souhaitons évaluer la situation financière de Cherbourg-en-Cotentin et identifier les marges de manœuvre disponibles pour planifier la mise en œuvre de notre programme.

Un comité des sages.

Un comité des sages sera créé, réunissant toutes les expériences, sans critères d’appartenance à une formation politique, pour éclairer les délibérations qui seront soumises au conseil municipal.

Une attention particulière aux fonctionnaires territoriaux.

Un management participatif sera instauré au sein de la collectivité pour éviter une gestion trop pyramidale et satisfaire aux attentes et aux besoins des fonctionnaires territoriaux.

Une démocratie participative locale.

Les comités de quartier revivifiés et les conseils consultatifs citoyens mis en place permettront d’élaborer des propositions sur les principales politiques locales et d’en évaluer la mise en œuvre.

Une transparence financière.

 La consultation directe, soit par internet, soit sur place dans les services concernés, de l’ensemble des pièces comptables de la ville sera mise en œuvre. La création d’un comité d’éthique et de transparence garantira une gestion transparente des comptes et des marchés publics.

Contacter Citoyens dans la Ville